MONUMENT AUX MORTS D'ONESSE-LAHARIE

 

ALLOCUTION DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU SOUVENIR FRANCAIS DES LANDES
le Général de Division Jean-Pierre SABATIER-DAGÈS

le 9 septembre 2017

Cocarde

Retour à la page précédente

                     Monsieur le maire,
                 Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités.
.


Le 27 juin 2014, nous étions réunis, à deux pas d’ici, dans ce cimetière, devant la tombe de regroupement des soldats musulmans morts pour la France en 39-45 qui venait d’être réhabilitée. Nous n’avions pas manqué de venir déposer une gerbe devant ce monument aux morts.
Mais aujourd’hui, nous participons à un moment remarquable à plus d’un titre que les autorités civiles et militaires ne peuvent honorer de leur présence,en raison de la période de réserve due aux élections sénatoriales à venir, ils m’ont dit, comme à vous certainement, Monsieur le Maire, le regretter vivement. Votre présence, mesdames et messieurs, ainsi que celle des porte-drapeaux, suffit à lui donner l’éclat qu’il mérite.DG Landes
Il est fort rare de montrer à tous que le respect dû aux morts pour la France incite à faire de gros sacrifices pour conserver dignement leur mémoire. C’est l’engagement pris par la municipalité d’Onesse-Laharie, que le Souvenir Français, fidèle à sa mission plus que centenaire, se devait d’accompagner financièrement. Mesdames et messieurs vos aînés avaient décidé, après la grande guerre, d’ancrer dans la pierre, avec une architecture exceptionnelle, le grand respect qu’ils portaient à leurs enfants morts au combat pour nos libertés. Plus tard, les autorités compétentes avaient reconnu cet effort de grande qualité en classant ce monument aux morts, en même temps sépulture contenant les restes de ceux dont les noms y sont inscrits, monument historique.
Les travaux de rénovation, qui viennent de s’achever et lui redonnent un éclat remarquable, motivent la fierté des responsables qui les ont décidés et menés à bien après les difficultés administratives et financières habituelles dues à ce classement. Le comité d’Ygos-Saint-Saturnin, compétant territorialement avoir été conviés, a eu la satisfaction d’y participer en fonction de nos moyens.
Nous tous, qui participons à ce moment de grande valeur, devons ressentir au fond de nous-mêmes, qu’il est à la hauteur du respect dû au sacrifice des enfants de la commune morts pour la France il y a 100 ans et vous disons notre gratitude d’y avoir été conviés.

 

Retour à la page précédente